Formation sur les approches métacognitives : COOP NTT imagerie motrice – Besançon – mars 2019

Une formation concernant la prise en charge des troubles de la motricité aura lieu à Besançon les 7, 8, et 9 mars 2019.

Tarif attractif (360 euros, repas du midi compris)

Sabrina Ruiz, psychomotricienne au CHU de Montpellier, se déplacera sur Besançon pour nous présenter les apports théoriques et pratiques concernant les 3 méthodes de rééducation recommandées au niveau international dans la prise en charge du Trouble Développemental des Coordinations.

Il s’agit des méthodes métacognitives ou « top-down« :

d’inspiration CO-OP (Cognitive Orientation to Occupationnal Performance), qui permet au patient de mettre en place des stratégies cognitives pour l’apprentissage d’un geste moteur


de la NTT (Neuromotor Training Task ou entrainement neuromoteur sur la tâche), qui concerne la manière de renvoyer des feed-back au patient sur ses habiletés motrices


de l’entrainement à l’imagerie motrice, qui s’appuie sur des exercices de visualisation des habilités motrices

Les personnes désireuses d’y participer peuvent d’ores et déjà préparer des vidéos et études de cas pour échanger avec la formatrice sur le thème du Trouble Développemental de la Coordination : diagnostic, graphomotricité, dyspraxie, troubles visuo-constructifs…

Les inscriptions sont limitées à 15 psychomotricien(ne)s maximum. Il reste 4 places à ce jour. Les inscriptions seront clôturées le 31.01.19.

Une demande de prise en charge par l’ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu) est en cours et permettra éventuellement de bénéficier d’une aide financière de façon individuelle. Le numéro Adeli est exigé.

Contactez l’organisatrice au plus vite pour réserver votre place et n’hésitez à partager l’info auprès de vos collègues :

Elise Bénazet,
psychomotricienne libérale, Besançon

elisebenazet@yahoo.fr
06 62 22 94 57

Laisser un commentaire