Madame, Monsieur,
L’Agence régionale de santé Grand Est vous sollicite aujourd’hui pour répondre à une enquête en ligne, en lien avec la mise en place des plateformes de coordination et d’orientation sur les troubles du neuro-développement (TND), nouveau dispositif qui vise à faciliter l’accès des enfants de 0 à 6 ans présentant des signes d’alerte évoquant un ou des TND, à un diagnostic et à des interventions précoces.
La plateforme de coordination et d’orientation a pour mission de coordonner la réalisation du bilan et/ou des interventions précoces des professionnels concourant à ce parcours, et exerçant en structures sanitaires ou médico-sociales ou en secteur libéral (professionnels conventionnés ou non conventionnés).
Le neuro-développement désigne l’ensemble des mécanismes physiologiques qui vont guider la façon dont le cerveau se développe en orchestrant les fonctions cérébrales (fonction motrice, langagière, cognitive, d’intégration sensorielle, structuration psychique, comportement, etc.). Des perturbations de ce processus dynamique de développement impactant une ou plusieurs de ces fonctions cérébrales conduisent à un trouble neuro-développemental.
Pour l’enfant de 0 à 6 ans, les recommandations de bonne pratique de la HAS préconisent la mise en place précoce d’un diagnostic et d’une prise en charge les plus précoces possible.
Sur l’impulsion du Ministère de la santé (cf Circulaire du 22 novembre 2018, consultable en cliquant ici), l’Agence Régionale de Santé Grand Est s’est engagée dans la mise en place de plateformes de coordination et d’orientation (PCO) dédiées à ce public.
Vous trouverez des informations sur les PCO via le lien suivant : https://www.grand-est.ars.sante.fr/plateforme-de-coordination-et-dorientation-pco-en-faveur-des-troubles-du-neuro-developpement-tnd
Votre participation à ces plateformes, en tant que professionnel libéral, conventionné ou non conventionné, est essentielle, et est désormais inscrite dans les textes législatifs et règlementaires.
Dans cette perspective, l’ARS Grand Est a la volonté d’identifier rapidement les professionnels libéraux susceptibles de travailler avec ces plateformes, dans le cadre d’une rémunération à l’acte, ou d’une rémunération spécifique au forfait (en fonction du conventionnement).
Cette cartographie des professionnels libéraux est notamment conduite grâce à une courte enquête en ligne, qui fait l’objet du présent message, pour laquelle l’ARS Grand Est attend votre réponse avant le 31 janvier 2021. Elle vous permettra :
• d’exprimer votre intérêt à coopérer avec une plateforme soutenant votre travail avec les enfants concernés par les troubles du neurodéveloppement,
• de partager quelques informations sur votre pratique professionnelle sur ce champ, le cas échéant.
Le lien vers l’enquête est le suivant : https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/SYNOPTIC/Enquete_TND_Grand_Est/questionnaire.htm
Si vous faites part de votre intérêt pour cette démarche en répondant à cette enquête :
• vous serez sollicité(e) prochainement par la structure qui porte la plateforme sur votre département, pour vous informer, vous proposer de vous associer au dispositif, et vous proposer de conduire des bilans et des prises en charge précoces pour les enfants de 0 à 6 ans repérés avec suspicion de TND, et orientés sur la plateforme,
• vous serez intégré(e) dans une cartographie interactive permettant de repérer les interlocuteurs(trices) professionnel(le)s les plus adéquat(e)s sur le territoire en fonction des besoins de l’enfant.
Nous vous invitons à être attentif(ve)s à ces plateformes qui se développent, et à vos liens avec elles, car elles seront :
• en charge de la coordination des professionnels de santé libéraux ayant contractualisé avec elle,
• en charge de l’accompagnement de la famille dans le parcours,
• en lien étroit avec les associations de familles, qui ont d’ores et déjà manifesté leur vigilance et conduit des démarches pour que leur droit à être orienté, informé, et soutenu dans la démarche précoce de bilan et de prise en charge des enfants soit respecté, conformément aux recommandations de bonne pratique de la haute autorité de santé (HAS).
Six plateformes ont d’ores et déjà été mises en place en région Grand Est, sur les départements de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, et des Vosges. Au fil des prochains mois, l’ensemble de la région sera couvert, à raison d’une plateforme par département.
Nous vous remercions par avance de votre implication dans cette enquête.
Pour l’équipe,
Le Groupement d’appui au déploiement des PCO-TND en Région Grand Est